Subtil Tantra Méditation
Une communion de l’amour, l’esprit et la relation
Un espace tantrique pour écouter le Coeur, ressentir le Corps, éveiller l’Esprit.
La proposition de ce séminaire est de modifier légèrement notre perception du monde, de l’espace intérieur et extérieur, et ressentir comment elle touche le cœur et parle à l’Esprit.
La quête vers soi nous emmène sur bien des rivages (religions, yoga, tantra, chamanisme, arts martiaux, psychothérapie, maîtres, etc.) à travers différents états du moi (excitation, dépression, joie, lassitude, espoirs.). Et, l’initiation se fait.
Alors que généralement l’attention se porte principalement sur la relation avec notre entourage, ou notre histoire, elle aborde ici la relation de l’identité profonde avec soi.
Cela peut être inconfortable, mais ressourçant.
Le lieu : Le séjour se déroulera soit au Hameau des Meysonniers, soit au Domaine des Fougères, dans la Drôme
Je le coanimerai avec Thierry Julien et Bernard Steinberg. Les pratiques présentées sont importantes dans ma vie depuis de nombreuses années et je me réjouis de vous les présenter à nouveau.
Thierry Julien et Bernard Steinberg m’ont accompagné de nombreuses années, et surtout le stage dont je m’inspire ici : L’insaisissable sagesse de l’Être. Thierry anime des méditations dans sa région, Bernard est présent dans la relation d’aide .
C’est un stage ouvert à toutes, tous, couples…
Si les perceptions du conscient courant paraissent suffisantes dans la vie ordinaire, elles ne le sont plus pour un travail effectif « par-delà le visible et les repères, le connu et les sensations repérées ».
La lecture et la compréhension de l’inconscient apportent un mieux-être certain, elles sont une étape pour s’ouvrir à la foi de notre propre divinité.
Le travail proposé au cours de ces 4 jours est de vous inviter à visiter le subtil, l’invisible. de dynamiser un potentiel, existant mais souvent inemployé. Il s’agira de pratiques simples, votre implication, attention sera la clé. Elles permettent à chacun.e de passer à travers le « moi », le mental pour contacter notre être profond.
J’ai remarqué, dans mon expérience de l’assise silencieuse, que le mental aime être occupé. Aussi, il s’agira avec des exercices à priori simples, de lui proposer de « la matière à penser”. Au passage, cette « matière » va fortifier certains de nos sens comme le sens de la beauté, le sens du merveilleux, et aussi nourrir notre corps énergétique, notre vibration d’Être.
J’ai aussi remarqué qu’être en groupe et devoir suivre des consignes apporte un relâchement bienfaisant pour la vie intérieure. Quelquefois, l’égo se cabre et mentalise pour se défendre ou se protéger (peurs etc.) …petit à petit, il lâche prise pour se fondre dans la proposition de l’animation, et laisser ainsi, « Être » émerger. Rencontre tranquille et troublante. Insaisissable, toujours.
Le sillon est marqué. Comme tout apprentissage, il y aura besoin de pratiquer.
Il ne restera plus qu’à l’entretenir, chacun.e avec ses propres pratiques d’intériorisation, de retour à soi, de méditation…. là où l’âme, le Soi respirent.
La lampe hypnagogique LUCIA enrichira les exercices proposés pour la glande pinéale. Elle est totalement adaptée pour ce stage.
Le massage : Le masculin en nous, homme ou femme, pose le cadre du massage, et veille à l’intégrité du partage. Ainsi, le féminin, notre part féminine se détend, s’autorise à le recevoir. Lorsque la confiance – donc se fier à l’autre – est pleinement établie, nous acceptons plus sereinement l’imperfection qui se manifeste pour effleurer (peut-être ?!) le parfait… Celui ou celle qui reçoit ouvre alors des portes de l’esprit pour un voyage intérieur, ou une juste béatitude… ? (Ce point d’interrogation rappelle que ce massage est une visite vers l’inconnu de cet instant co-crée … et qui se recréé à chaque fois différemment.)